POINTS DE VUE
Encore plus de profits à l’horizon : analyse des marchés et de l’économie mondiale
Myles Zyblock, stratège principal en placements, analyse la situation macroéconomique actuelle, notamment les prévisions de croissance du PIB mondial, la désinflation dans le monde et les éventuels assouplissements des politiques monétaires par les banques centrales. Il décortique également les marchés boursiers, les prévisions des gains des sociétés ainsi que les risques et le potentiel des marchés des titres à revenu fixe. Myles Zyblock croit fermement en l’utilité des produits non traditionnels pour bonifier la diversification.
Ralentissement de l’inflation
L’inflation a ralenti un peu plus lentement aux États-Unis que dans le reste du monde en moyenne en raison de la persistance des pressions salariales. Je pense malgré tout qu’une désinflation est plus probable qu’une réaccélération marquée de l’inflation, la raison étant – à tout le moins en partie – la diminution de la demande de main-d’œuvre découlant des effets à retardement du resserrement de la politique monétaire. On devrait donc voir les pressions salariales se résorber quelque peu dans tous les pans de l’économie.
Dans les pays développés, l’inflation est tombée de 7,9 % à 2,9 % au cours des 18 derniers mois.
Prévisions des bénéfices
Les actions se sont globalement appréciées cette année, celles du Japon marquant le plus de points. Mais les bénéfices des sociétés continueront-ils à augmenter? Je pense que oui. Les analystes de Wall Street le croient, et leur évaluation semble raisonnable considérant les conditions économiques mondiales que nous observons présentement. Comment s’explique cette hausse attendue des bénéfices et du marché boursier mondial? En partie par les dernières prévisions – plus encourageantes – de la croissance du PIB, tout particulièrement en Europe, aux États-Unis et en Chine.
Les bénéfices des sociétés sont plus qu’encourageants depuis le début de l’année, particulièrement au Japon.
Les États-Unis, un marché de croissance
Je pense que le marché américain est le marché par excellence pour les styles d’investissement axés sur la croissance. Les bénéfices ont été nettement plus élevés aux États-Unis que dans le reste du monde. Ce n’est pas une exagération de dire que les investisseurs recherchant des titres de croissance ont tout intérêt à aller voir de ce côté. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’occasions ailleurs dans le monde, mais c’est sur le marché américain qu’on trouve les bénéfices les plus intéressants.
C’est notamment en raison de cet avantage que le marché boursier américain affiche régulièrement un taux de croissance du BPA beaucoup plus élevé.
Trouver la valeur sur le marché européen
Les actions européennes sont parmi les moins chères des marchés développés. Les évaluations des actions semblent artificiellement élevées un peu partout dans le monde, mais sont bon marché en Europe. C’est le marché développé le moins cher – particulièrement dans la zone euro et au Royaume-Uni, où les titres se négocient sous les prix du marché américain. Ça m’étonne! On parle ici d’un escompte d’environ 10 %. En résumé : le marché européen offre une belle valeur.
Les actions européennes sont parmi les moins chères des marchés développés.
Un marché obligataire qui reprend du poil de la bête
À la marge, le marché obligatoire semble vouloir s’améliorer. Les risques liés à l’inflation s’atténuent, les banques centrales abaissent leurs taux d’intérêt et il semble très improbable que les obligations de sociétés de qualité s’effondrent. Les données fondamentales du crédit sont encourageantes : les bénéfices continuent d’augmenter, l’endettement progresse à peine et la croissance des versements d’intérêts nets est négative bien que les taux d’intérêt demeurent quelque peu élevés.
AVIS
Les placements dans les fonds communs et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent entraîner des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et des charges. Prenez connaissance du prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements totaux historiques, composés chaque année. Ils incluent la variation de la valeur des parts et le réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des commissions de souscription et de rachat, des frais de placement, des frais optionnels ni des impôts payables par un porteur de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les parts de fonds communs et de FNB ne sont pas garanties. Leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur est susceptible de ne pas se répéter.
Fonds DynamiqueMD est une marque déposée de La Banque de Nouvelle-Écosse, utilisée sous licence par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds DynamiqueMD et Gestion légitimement activeMD sont des marques déposées de leur propriétaire, utilisées sous licence.